Utilisation de textiles recyclés
Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article sur les matières recyclées, l’utilisation de textiles recyclés est essentielle et permet :
- d’éviter l’utilisation de fibres vierges
- de réduire la consommation d’énergie et d’eau
- de diminuer la pollution liée à la production de nouvelles fibres.
Chez Les Nouveaux Textiles nous avons deux façons différentes d’utiliser cette matière première recyclée : pour la fabrication de nos couvertures non-tissées et pour le rembourrage de coussins.
Le non-tissé
Le non-tissé est un produit manufacturé fait d’un voile ou d’une nappe de fibres individuelles, orientées directement ou au hasard, liées par friction, cohésion ou adhésion. Pour résumer, c’est un amas de fibres qui ne sont pas assemblées par tissage ou par tricotage, mais en formant une surface textile.
C’est dans les années 60 que l’essor du non-tissé se produit. Actuellement l’Europe est le 1er producteur de non-tissé au Monde, avec 2 millions de tonnes en 2011.
Depuis plusieurs décennies, chez Les Nouveaux Textiles, nous travaillons les fibres textiles recyclées… Elles sont testées et analysées avant d’être incorporées dans nos recettes de mélanges. Elles vont ensuite passer par la cardeuse. Le cardage est l’une des techniques de base de l’industrie textile. Alimentée en fibres brutes, la carde fournit un voile dont les impuretés sont éliminées. La création du voile à l’aide d’une cardeuse présente l’avantage de permettre l’utilisation de fibres relativement longues. Ce qui est idéale pour la conception de nos couvertures de déménagement.
Ce processus de fabrication de nos couvertures, en fait des produits 100% recyclés et 100% recyclable.
Nos produits non-tissés
Les Nouveaux Textiles proposent des gammes de produits pour le déménagement et le stockage de meuble.
En effet, nous proposons une large gamme de couvertures de déménagement toutes fabriquées dans nos ateliers à partir de notre matière première. On a donc LE produit éco-responsable de tout bon déménagement. Elles sont une alternative durable et réutilisable au film plastique ou film « à bulles ».
Pour le stockage nous avons conçu un autre type de couvertures elles aussi complétement issu de fibres recyclés et tissées dans nos ateliers, la couverture garde-meuble.
Ces produits sont écologiquement et économiquement très intéressant puisque 100% recyclés et recyclables, ils sont également réutilisables ! Que demander de plus ?
Le rembourrage de coussin
Une autre utilisation des fibres textiles recyclées est possible. Le rembourrage pour accessoires de décoration ne nécessite pas de retraitement de notre part.
Dans une enveloppe non tissée aux dimensions personnalisées, nous venons insuffler des fibres issues de l’industrie textile, grâce à une machine de rembourrage automatique.
Grâce à ses fibres recyclées nous pouvons proposer des coussins de toutes tailles mais également avec un gonflant optimal grâce au rembourrage automatique.
Cette activité annexe est en train de se développer et nous permet de répondre aux besoins de nos clients.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !